"L'escalier, toujours l'escalier qui bibliothèque et la foule au bas plus abîme que le soleil ne cloche."

Robert Desnos,
Langage Cuit, 1923.

samedi 3 novembre 2012

Éclats de poésie

Il y a plus de vingt ans, j'ai marché dans un canton de l'Ardèche dont on peut dire

Dans ce pays la foudre fait germer la pierre.

J'avais apporté le seul livre de Jacques Dupin qui était alors sur mes rayonnages, L'embrasure précédé de Gravir, paru en 1971 dans la collection Poésie/Gallimard.

Pendant mes promenades, m'accompagnaient quelques éclats de la Suite basaltique, qui ouvre Gravir, et commence par ce poème :

                     GRAND VENT

Nous n'appartenons qu'au sentier de montagne
Qui serpente au soleil entre la sauge et le lichen
Et s'élance à la nuit, chemin de crête,
A la rencontre des constellations.
Nous avons rapproché des sommets
La limite des terres arables.
Les graines éclatent dans nos poings.
Les flammes rentrent dans nos os.
Que le fumier monte à dos d'hommes jusqu'à nous !
Que la vigne et le seigle répliquent
A la vieillesse du volcan !
Les fruits de l'orgueil, les fruits du basalte
Mûriront sous les coups
Qui nous rendent visibles.
La chair endurera ce que l'œil a souffert,
Ce que les loups n'ont pas rêvé
Avant de descendre à la mer.

C'est ensuite que j'ai découvert, lu et relu, la poésie exigeante de Jacques Dupin.

(Sans oublier ses études irremplaçables sur l’œuvre de Joan Miró.)

Jacques Dupin, en 2009, à la Fundació Joan Miró, Barcelone.
(Photo : Julian Martin.)

A l'annonce de sa mort, survenue le 27 octobre, l'envie encore de le lire et le relire...

Par exemple ces trois poèmes qui clôturent Le grésil, paru chez P.O.L. en 1996.

Il faut écrire il faut      rire

le poème est la trajectoire
de la vie vraie dans un corps mort

dès l'instant de la naissance
il ricoche rebondit

et seuls comptent à ses yeux aveugles
l' œil de personne
                               le rire
des morts

le rapprochement la coïncidence
ambiguë de l'autre et de soi

une obscénité qui tranche
et ravit un œil vivant

dans l'œil du mort



                                                            La mort est un travail de paresse
                                                            une écharpe nouée, dénouée

                                                            subsidiairement la mise au clair
                                                            d'écrits dormants
                                                                                             d'esquisses
                                                            empêtrées dans la boue de l'air

                                                            de pieux fichés lentement
                                                            dans la tourbe

                                                            du temps perdu, regagné

                                                            tiré dans la lumière




                                                                                                                       Fusil de chasse corde      puits
                                                                                                                       lanterne sourde      ongle incarné
                                                                                                                       gardent la trace et le trait

                                                                                                                       du mouvement
                                                                                                                       d'un suicide évaporé

                                                                                                                       la rosée dans l'herbe       le soleil dehors
                                                                                                                       par l'étendue aride consumée

                                                                                                                       je dors en chien de fusil


PS : Deux volumes de la collection Poésie/Gallimard regroupent divers recueils de Jacques Dupin.

Le corps clairvoyant, paru en 1999, réunit Gravir (1963), L'embrasure (1969), Dehors (1975) et Une apparence de soupirail (1982). Il a reçu une belle préface de Jean-Christophe Bailly, et propose, en annexe, l'ancienne préface à L'embrasure précédé de Gravir, qui était de Jean-Pierre Richard, et un texte de Valéry Hugotte.

Ballast, paru en 2009, regroupe trois recueils, Contumace (1986), Échancré (1991) et Le grésil (1996).

On pourra consulter, sur le site Remue.net, l'article du Dictionnaire des écrivains de langue française consacré à Jacques Dupin. Il est signé de Valéry Hugotte.

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