"L'escalier, toujours l'escalier qui bibliothèque et la foule au bas plus abîme que le soleil ne cloche."

Robert Desnos,
Langage Cuit, 1923.

lundi 5 novembre 2012

Pour ne pas oublier Nanterre

Pour celles et ceux qui, comme moi, n'étaient pas, samedi dernier, à la Maison du Chemin de l’île, à Nanterre, pour l'hommage rendu à la mémoire d'Abdennbi Guémiah, abattu il y a trente ans par un riverain excédé, vient d'être mis en ligne, par l'Agence IM'média, un film qui y a sans doute été projeté.

Il a pour titre

Cité Gutenberg (nanterre) : MISSION ACCOMPLIE

et je copicolle le texte de présentation :

Le 23 octobre 1982, Abdennbi Guémiah, 19 ans, est mortellement blessé par balle alors qu'il rentrait chez lui, cité Gutenberg à Nanterre. Il décèdera le 6 novembre. Sa famille et ses amis se mobilisent aussitôt avec une grande dignité pour honorer sa mémoire, restituer toute sa personnalité et pour que justice soit rendue. Le 1er février 1985, son meurtrier, un habitant des pavillons voisins, est condamné à 12 ans de réclusion criminelle.

Simultanément, l'ensemble des habitants se mobilisent pour leur relogement dans des conditions décentes. Toutes les familles seront relogées. Le mouvement s'étendra à l'ensemble des cités de transit de la banlieue Nord-Ouest de Paris, tandis que les familles des victimes des crimes racistes ou sécuritaires se regroupent au niveau national...

L'option d'intégration de la vidéo étant désactivée, je ne peux que renvoyer sur YouTube...







 Marche silencieuse après la mort d'Abdennbi
















La fin de la Cité Gutenberg.








3 commentaires:

  1. Le clapassienc du roussillon6 novembre 2012 à 20:56

    Cher Guy M., je me souviens que vous aviez parlé d'un livre sur les champignons, article qui m'avait fort marqué et grâce auquel je m'étais juré de lire de bout en bout votre conseil littéraire. Seulement, je ne me souviens plus du titre du livre, ni de son auteur. Pourriez-vous m'éclairer (si vous voyez clair dans mes obscurités, bien entendu) ? Merci, et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il faut aller voir par là :
      http://escalbibli.blogspot.fr/2011/11/le-train-du-progres.html

      Bonne lecture.

      Supprimer
    2. C'est tout bon, je vous remercie, et m'en vais chercher vite ces carpophores de saison :)

      Supprimer